Occurences de l'expression

crit

pour SCUDERY, Georges de

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LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. N'observera-t-on pas ce que prescrit la loi ? v.1479 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Dans l'ordre que ta ruse a prescrit à la mienne. v.530 (Acte 2, scène 2, LUCIDAN)
  2. Mais je vois bien qu'au ciel votre perte est écrite : v.597 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  3. Vous osez m'aborder sous un front hypocrite ; v.598 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  4. La loi de mon devoir est écrite en airain ; v.1015 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  5. Toujours dans un respect que prescrit mon devoir : v.1194 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Hélas ! Sans hasarder seulement un écrit, v.1129 (Acte 3, scène 3, AMERINE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Et ne manquez à rien de ce que j'ai prescrit. v.264 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  2. La fausse humilité vient d'un cour hypocrite. v.398 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  3. Oui, puisque c'est au ciel que ma perte est écrite ; v.1374 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  4. Porte-lui cet écrit, mais va donc, sorts d'ici ; v.1438 (Acte 5, scène 1, TIGRANE)
  5. Le prince votre époux m'a donné cet écrit : v.1490 (Acte 5, scène 4, CASSANDRE)
  6. Porte-lui cet écrit. v.1588 (Acte 5, scène 4, OROSMANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  2. Il y a des choses d'une nature si relevée, que la médiocrité les détruit : et à n'en point mentir, il faut tant de qualités à un Comédien, pour mériter celle de bon, qu'on ne les rencontre, que fort rarement ensemble, il faut premièrement que la nature y contribue, en lui donnant la bonne mine ; c'est ce qui fait la première impression dans l'âme des spectateurs : qu'il ait le port du corps avantageux, l'action libre, et sans contrainte ; la voix claire, nette, et forte ; que son langage soit exempt des mauvaises prononciations, et des accès corrompus, qu'on acquiert dans les Provinces, et qu'il se conserve toujours la pureté du français, qu'il ait l'esprit et le jugement bon, pour l'intelligence des vers, et la force de la mémoire, pour les apprendre promptement, et les retenir après toujours qu'il ne soit ignorant ni de l'histoire, ni de la fable, car autrement, il fera du Galimatias malgré qu'il en aie : et récitera des choses bien souvent à contre-sens : et aussi hors de ton, qu'un musicien qui n'a point d'oreille : ses actions mêmes seront comme les pas d'un mauvais balladin, qui saute une heure après la cadence ; et de là vient tant de postures extravagantes, et tant de lever de chapeau hors de saison, comme on en voit sur les théâtres. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  3. Elle est de ma connaissance, et de la composition de celui dont nous avons parlé, il m'a fait la faveur de me la donner écrite de sa main. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. Apprends-moi que devint, un papier, un écrit, v.439 (Acte 2, scène 3, ORANTE)
  2. Ne m'écrit-elle pas ' Que sert de le celer ' v.551 (Acte 2, scène 7, ISIMANDRE)
  3. En l'état qu'elle était, en traçant cet écrit ; v.592 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  4. J'aurai pour obéir à ce divin écrit, v.667 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)

ARMINIUS (1644)

  1. Seigneur, j'observerai ce que l'honneur prescrit. v.690 (Acte 2, scène 7, CECINA)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Faire gémir un luth, mettre bien par écrit ; v.58 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  2. Comme on effacerait ce qu'on aurait écrit ? v.436 (Acte 2, scène 2, ORONTE)

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LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Porte écrit sur le front quelque mauvais projet ; v.370 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  2. Mais quel deuil est écrit sur le front de Porcie ? v.543 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  3. Est écrit au poumon d'un chétif animal ; v.562 (Acte 2, scène 4, CASSIE)
  4. Les écrits d'Épicure ont séduit ta raison. v.573 (Acte 2, scène 4, BRUTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 27 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 L'AMOUR TYRANNIQUE1101306
2 LE FILS SUPPOSÉ1100002
3 LE VASSAL GÉNÉREUX0302005
4 LA COM?DIE DES COM?DIENS0120003
5 ORANTE0310004
6 ARMINIUS0100001
7 LA MORT DE CÉSAR0400004
8 LIGDAMON ET LIDIAS0010001
9 LE PRINCE DÉGUISÉ0000101
  Total214434027

 

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